Partage plus collabore de nouveau avec AloMik en Albanie !
AloMik est une fondation chrétienne qui a connu vie grâce à Sylvain, un ingénieur français accompagnant un transport d’aide humanitaire pour le Kosovo. Celui ci est particulièrement touché par la situation de détresse que les enfants vivent dans les bidonvilles de la capitale. Il décide donc, avec son épouse de s’engager auprès d’eux.
En 2004 le projet commence avec un travail auprès d’une communauté rom vivant dans un bidonville sur la décharge de Tirana, capitale de l’Albanie. Les enfant ne sont pas enregistrés administrativement, ne vont pas à l’école et travaillent sur la décharge pour ramener un peu d’argent à la maison. Ils commencent donc en faisant classe eux mêmes en attendant d’enregistrer les enfants à l’école publique du quartier et reloger chaque famille de la décharge. À ce jour, 100% des enfants sont scolarisés et intégrés au sien de l’école publique de chaque quartier.
Aux alentours de Tirana, dans chaque campagne, la fondation a pu construire un très beau site de camp, Eden Park, destiné aux enfants du pays. Plus d’un millier en bénéficie chaque été; ils vivent une expérience marquante qui les propulse dans la vie, certains dorment pour la première fois dans un lit, mangent à table avec des couverts, vivent en groupe des relations saines, font du sport, des jeux et découvrent également la réalité du dieu aimant.
La foi chrétienne est le moteur de cette équipe. Pendant l’année scolaire, Eden Park dispense des formations pour ceux qui viennent en aide aux enfants. Les bonnes relations qu’entretiennent Sylvain et sa femme Ruth avec les autorités en charge de l’enfance font d’eux des acteurs privilégiés pour faciliter le lien entre ces organisations et églises, les autorités locales et l’État.
La présence constante et bienveillante de Ruth, Sylvain et leur équipe, conjuguée avec une active collaboration du service de l’enfance de l’État ont pleinement favorisé ce beau développement
En 2022, nous avons eu l’opportunité de fournir en mobilier et matériaux pour 4 chalets qui accueilleront des familles monoparentales au centre Eden Park d’AloMik. 4 maisons d’accueils ont été construites et nous avons envoyé 1 camion et demie de matériel d’isolation et autres matériaux pour les chalets.
Par la suite, Partage plus souhaiterait continuer à apporter son aide en fournissant plus de matériaux d’isolation pour une école en reconstruction.